top of page
  • Photo du rédacteurdressageetpaillettes

Un jour, j'aurai un petit poney !

Dernière mise à jour : 1 août 2021

(Oui, vous pouvez chanter le titre sur l'air du générique de Pokémon)

Comme je vous le disais sur Instagram, un jour, par une journée fraiche et pluvieuse, après avoir fait un tour dans ma sellerie, je me suis posée cette question "Mais quelles affaires peut-il bien me manquer pour le jour où j'aurai mon petit poney ?" parce que oui, je vous promets, malgré la taille de ma sellerie, des affaires, il m'en manque !


L'idée de connaître cette liste vous a plu, je vous donne donc tous les éléments, avec de petites explications sur le pourquoi du comment !

Commençons par ce qui prend le plus de place : les couettes !!! Vie au pré donc imperméables.

- Imperméable simple 0g, Fouganza, sans aucun doute le meilleur rapport qualité prix !

- Une imperméable simple Weatherbeeta ou Amigo pour les jours où il pleut vraiment beaucoup et sans interruption.

- Imperméable 200g Krämer ou autre marque, la 200g de Fouganza est top, mais le tissu extérieur n'est que de 600 deniers, un peu trop fragile.

- Idem, une autre imperméable 200g modèle Amigo bravo, 2 des loulous ont celle là et elle est top !

- Imperméable 300g Fouganza, si nécessaire une imperméable 400g pour les très grands froids ou si poney frileux, l'hiver on monte à 300g sur Vinvin, les chevaux sont au pré donc ils peuvent bouger.

- 2 couvre-cou imperméables 0g , j'ai déjà un 200g taille cob et la Amigo Bravo a son couvre cou.

- Une couverture séchante, de préférence Eskadron, j'en ai déjà une mais taille 155... trop grand pour un poney ! ^^

- Une chemise filet Back on Track, c'est pour moi un indispensable, à mettre pour la préparation, la récupération, en transport, sous une autre couverture... indispensable ! Le dos de Vinvin lui dit merci!

- Une jolie couverture de box, pour les concours, je bave sur les Kentucky depuis un moment, surtout leurs nouveaux coloris avec le bordeaux ou le vert sapin !


Passons aux couvre-reins, j'en ai déjà plusieurs, mais pareil taille Vinvin, trop grands pour un poney...

- Le couvre-reins Back on Track pour selle monoquartier, tout comme la couverture, un indispensable !

- Un couvre-reins monoquartier imperméable 0g pour seulement se protéger de la pluie.

- Un ou des couvre-reins monoquartier Eskadron (les épais super jolis pour assortir à la tenue).

On en a fini avec les couvertures !


Viennent ensuite les affaires pour l'écurie et le pré, rien de bien compliqué, une pharmacie un peu plus remplie que la mienne, les produits de soins et la nourriture adaptés au poney, 2 licols de pré (pour palier aux casses) et 2 masques anti-mouche (même raison).


Côté briderie, il me manque un licol et une longe de travail, un bridon et un mors qui seront adaptés par un bitfitter, et une bride PS of Sweden, j'en rêve, vraiment...


On finit par les protections, pareil, j'en ai pleins, mais taille Vinvin ^^ comme vous le savez, j'ai arrêté d'acheter des bandes, j'en ai bien assez et je ne les mets jamais au final, les protections sont plus rapides à poser et surtout à laver, sans compter celles qui seront assorties aux ensembles, il y en a plusieurs qui me paraissent indispensables, pour différentes raisons.

- Des guêtres fermées antérieurs et postérieurs Back on Track, pour l'effet Welltex, l'hiver.

- Des guêtres ouvertes brunes en mesh, Eskadron sans doute, assorties à ma selle mais taille poney ^^.

- Des guêtres LeMieux Carbon, pour protéger les membres l'été, tout en laissant respirer.

- Des guêtres Eskadron Platinum Pure blanches, pour les concours.

- Des cloches Winderen, réputées incassables, pour tous les jours.

- Des cloches Norton, toutes simples, auxquelles on ne tient pas, qui peuvent être mises quand la carrière n'est pas très bonne, en balade, au pré, bref, des cloches qu'on peut abimer !

- Des protections de transport, évidemment !


Et voilà, la liste est finie, finalement, vous voyez, il me manque... BEAUCOUP de choses encore ! 😂

Le jour où Poney arrivera, ce sera donc...


Maintenant que vous savez tout ce qu'il me manque, parlons du plus important : Mon futur poney de mes rêves !


Ah oui, spoiler, je considère Vinvin du haut de son m73 comme un poney (c'est un poney d'accord ?! même si il faisait 1m90 ça resterai un poney, ne brisez pas mes rêves 😂)

Je disais donc, le poney de mes rêves, en faite je ne sais pas vraiment si on peut parler du poney de mes rêves puisqu'il s'appelle Valegro et que je serais bien incapable de monter dessus, mais disons le poney sur lequel mon choix se porterait le jour où je commencerai ma recherche.

2nd spoiler, ce n'est pas pour aujourd'hui, je ne suis pas née dans une famille où on achète 5 poneys de sport et des centaines d'ensembles à une enfant de 7 ans (toute ressemblance avec Instagram est fortuite), mon poney je l'aurai quand j'aurai un travail, un salaire et l'argent pour me le financer (ou gagner au loto, au choix, mais ça, ça a autant de chance d'arriver que de retrouver Vinvin propre après une averse) et autant vous dire, vu la longueur prévue de mes études que ce n'est vraiment pas pour tout de suite ! Le loto non plus, à priori ! 😂


Sur le physique, je n'ai pas réellement de critères très définis, à part la taille, mais à comparer à certaines recherches, des critères, j'en ai peu ^^.

- Welsh Cob D (hors taille) ou Lusitanien sont mes races préférées, je ne suis pas fermée à d'autres, surtout au niveau des races de poneys, mais plein papier est un critère essentiel.

- Entre 1m50 et 1m60, 1m65 très GRAND maximum, c'est surtout ça l'important, je veux vraiment un grand poney, de la taille de Mistral (1m55), j'adore Vinvin, mais il faudrait le cloner en plus petit !

- De préférence pas gris, mais je ne suis pas fermée pour un Lusitanien, pour un Welsh en revanche, le gris est totalement exclu.

- Jument, hongre, entier, peu importe ! Ah et oui, un entier, ça peut vivre une vie de cheval avec des copains hongres, c'est pas parce qu'il a des coucougnettes qu'on doit l'enfermer dans un box hein !

- Entre 0 et 6 ans, 8 ans si réel coup de cœur

- Un très bon pas, un bon trot et un très bon galop, avoir un très bon pas est essentiel, c'est l'allure sur laquelle on accorde le moins d'importance et pourtant c'est essentiel, tout autant qu'un galop équilibré et ample, le trot, lui se travaille, c'est donc moins grave s'il n'est pas parfait !


Là où mes critères sont très très stricts c'est au niveau mental, vie, éducation et croissance !

- Gentil, vraiment gentil, un vrai gentil (bon ça encore, c'est facile à trouver)

- Courageux, brave et non peureux, à qui on a laissé la possibilité de réfléchir mais ça, ce n'est pas vraiment du qu'au caractère, mais surtout à l'éducation et à la vie qui lui ont été données.

- Un petit peu de caractère, j'aime bien les poneys et chevaux qui friment et joueurs.

- Qui vit et a toujours vécu au pré, une vie de cheval quoi ! Dehors, des copains ! (sera rentré au box la nuit, 6 mois d'hiver)

- Qui a pu grandir correctement avec ce qu'il faut pour (apport nutritif, compléments etc...)

Et c'est là que ça se complique beaucoup ...

- Débourré à 4 ans et certainement pas avant ! Quand je vois des poneys de 3 ans déjà tout mis, tous prêts pour une reprise ou un parcours, ça me fait peur, encore plus quand ils piaffent à 5 alors que le jarret n'est pas construit. Le débourrage à 4 ans est l'âge minimum de mon point de vue, avec une mise au travail tranquille, pour autant on ne fait pas rien avec un poulain, éducation puis plus tard travail à pied de base, apprentissage de la longe, des longues rênes, à porter une selle, un poids, un bridon, un mors et quand la croissance est suffisamment avancée, un cavalier.

On peut faire bien d'autres choses que leur monter absolument sur le dos.

D'où l'intérêt de choisir un poulain comme compagnon de vie, je saurai exactement comment il a grandi, a été éduqué et débourré, à moins de trouver l'adulte qui a eu cette vie là poulain...


On en a fini pour cet article, j'espère qu'il vous a plu !

Il serait drôle de retomber dessus et de reconsulter ces fameuses listes, le jour où ce poney magique sera arrivé, pour voir comment tout ceci à évoluer !


A bientôt !


Elise'

127 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page