Zoom sur Aulion Sellier
- dressageetpaillettes
- 11 nov. 2016
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 1 août 2021

Hello ! Comme nous l’avions fait il y a quelques temps pour Equestrian Stockholm, Dressage et Paillettes se focalise aujourd’hui sur une marque : Aulion Sellier.
Aulion, ou la Roll’s Royce de la selle de Dressage ! Pour ceux qui ne connaissent pas cette marque, Aulion a été créée il y a une vingtaine d’années par Vincent Aulion, maître sellier et reprise début 2015 par Vincent Le Gal. Aulion est spécialisé dans la selle de Dressage et le sur-mesure français.

Les selles Aulion sont 100% Made in France. En effet tous leurs cuirs proviennent de tanneries françaises, les arçons bois sont réalisés par l’Arçonnerie Française, de la mousse est également utilisée dans la fabrication de certaines pièces. Les selles sont entièrement fabriquées à la main par les maîtres selliers dans l’atelier de la marque situé à Saumur. Tout ceci garantit une qualité exceptionnelle et une grande longévité aux selles Aulion.

(de gauche à droite : Vincent le Gal, Anaïs Portier et Vincent Aulion)
L’équipe Aulion est composée de trois maîtres selliers : de Vincent Aulion (le fondateur), d’Anaïs Portier et de Christophe Vilpellet, de Vincent Le Gal actuel dirigeant, de sa femme Véronique mais aussi de Justine Gabert qui s’occupe de la commercialisation. J’ai eu pour ma part l’occasion de rencontrer Vincent et Véronique Le Gal, ainsi que Justine Gabert à Equita’Lyon, des personnes très professionnelles et formidables avec qui j’ai pu discuter durant un bon moment.

Et qui dit sur-mesure, dit prise de mesures ! La marque se déplace dans toute la France afin de prendre vos mesures mais également celles de votre cheval, tout est passé au crible, (je cite) :
Mesures du cheval : hauteur et largeur de garrot, ouverture des épaules, position des scapula, conformation du dos, état de la musculature…
Mesures du cavalier : longueur de jambes, taille de bassin, poids, prise en compte des dissymétries anatomiques naturelles ou post-traumatiques…
Mesures en dynamique : observation du couple en mouvement et réglages des éléments essentiels de l’assiette du cavalier, de sa descente de jambes, en fonction de son niveau d’équitation, de ses objectifs de travail et des points à corriger (dans ce cas, nécessite la présence de l’instructeur ou du coach)…
Dans le cas où la morphologie de votre cheval venait à changer, ou si votre équitation évoluait, Aulion modifiera la selle en fonction. En effet toute la selle est modifiable, de l’arçon aux taquets et des quartiers à la position du siège. Nous avons donc affaire à du vrai sur-mesure, modifiable et de qualité et surtout du « Made in France ».

Et en vrai, cela donne quoi ? Je n’ai malheureusement pas (encore) eu la chance de poser mes fesses dans une selle Aulion, je ne pourrais donc pas vous donner mon ressenti là dessus, mais à écouter tout ceux qui en possède une, c’est une sensation extraordinaire que de monter avec une telle selle et pour en avoir vu plusieurs en vrai, les selles sont très bien faites. Le cuir est très beau et tient dans le temps (présence d’une selle ayant quelques années aux écuries), le toucher est très agréable, les finitions sont discrètes et très belles. La selle en elle-même est sobre, pas de fils contrastant, une coupe classique, pas de coutures qui deviennent fioritures. Niveau esthétique, on est loin du strass et du détail, pourtant très présents sur le blog, mais bon sang qu’est-ce que j’aime cette simplicité qui fait toute l’élégance de la selle.

Vous l’aurez compris, je suis littéralement sous le charme de cette marque, que je connais depuis quelques temps déjà.
Mais Aulion Sellier ce n’est pas seulement une marque, ce sont aussi des cavaliers représentants, pour ne citer que ceux que je suis personnellement, nous avons Thomas Bobis que vous connaissez déjà :

Jules Cadusseau, cavalier Jeunes, plusieurs sélections en équipe de France, un championnat d’Europe Poney (2015), Champion de France à Poney, 3ème des championnats de France Junior en 2016 ainsi que de nombreuses victoires dans diverses compétitions.

Lana Portejoie, cavalière Jeunes également, multiples sélections en équipe de France, 3 championnats d’Europe (2014,2015 et 2016), plusieurs fois championne des As…

L’équipe de Pamfou Dressage avec Camille et Corentin :


Mais aussi, Catherine Henriquet, Pierre Subileau, Laurence Blaya, Ronan Hascoet, Marie-Émilie Bretenoux, Nolwenn Baudouin et beaucoup d’autres !
Aulion Sellier a également organisé un Master Class avec la cavalière Olympique Beatriz Ferrer-Salat le 18 septembre 2016 dans les installations de Pamfou Dressage dont voici un extrait vidéo.

Pour finir cet article en beauté, je vous laisse quelques photos :
J’espère que cette présentation d’Aulion vous a plu.
EDIT :Tu souhaites en savoir plus sur la marque ? Es intéressé(e) ? Contacte les ! Sur Facebook, pour la région SUD : Justine Gabert
ou au 06 02 00 10 14
On se retrouve bientôt pour un nouvel article ! Elise'
Comments