Souvenez-vous, novembre 2016, à notre retour d'Equita Lyon, nous vous avions présenté la maison Aulion Sellier ici.
A cette époque, je n'avais pas encore eu la chance de tester les selles Aulion, voilà qui est chose faite maintenant et je vous raconte tout !
C'est à l'occasion de la tournée en région Rhône-Alpes-Auvergne/PACA du 30 juin au 4 juillet 2017 que l'équipe Aulion s'est arrêtée aux écuries le 1er juillet afin de nous faire essayer une selle à Mimi et à moi.
(Non, je ne suis pas en retard pour la publication, ceci est archi faux... ^^)
Pourquoi avoir porté mon intérêt vers Aulion Sellier ?
Aulion Sellier est une maison française créée il y a 20 ans par Vincent Aulion (1997, je n'étais même pas née dites donc ^^ ) et reprise en 2015 par Vincent le Gal (mais ça vous le saviez déjà). Les selles sont 100% françaises, 100% sur-mesure et 100% faites main "dans l'art et la manière du savoir-faire français".
Aulion Sellier est d'ailleurs la seule maison française à proposer du VRAI sur-mesure en terme de selle de Dressage.
Les arçons Aulion sont commandés à l'Arçonnerie Française selon un cahier des charges bien précis et fabriqués ensuite sur-mesure pour chaque cheval, contrairement à la majorité des marques qui utilise des arçons standardisés. Sauf que les arçons standardisés... ça ne va pas à tout le monde ! Hormis le cas extrême de Mistral, il suffit d'un garrot un peu haut, un peu long ou un peu noyé et cela devient de suite plus compliqué.
Chez Aulion Sellier pas de modèle prédéfini, chaque selle est unique, propre à chaque couple cheval-cavalier et construite pour ce couple. Tandis que la majorité des marques proposant des selles sur-mesure ont des modèles types qui seront ensuite adaptés aux mesures du cheval, le cavalier devra s'adapter au modèle ou en changer... On ne peut donc pas réellement parler de vrai sur-mesure.
La preuve, il suffit de regarder les cavaliers Aulion que nous vous présentions dans le dernier article, aucune selle n'est identique !
Donc si on se demande à qui la maison Aulion est destinée ?
A tout le monde, tous ceux qui veulent assurer le maximum de confort à leur cheval mais également à eux-même.
En incluant bien sûr les chevaux/cavaliers/couples hors standards.
Et si quelque chose change ? Un tour à l'atelier et toutes sortes de modifications peuvent être effectuées.
Parlons un peu du cas Mimi.
Mimi en bon Comtois qui se respecte a une morphologie large. Non il n'est pas gros, il est large ^^ (après tout dépend si on veut être objectif... ou pas)
Il est fait en descendant, a un petit passage de sangle très avancé et surtout une surface portante de 43cm ainsi qu'une largeur d'épaule de 35cm, Mimi ce n'est pas le casse tête du sellier, mais presque... Et vous vous doutez bien que rien en arçonnerie standardisée ne peut le seller. Sa surface portante permet de caser une selle en 16 pouces dessus, sauf que je ne rentre pas dedans.
(On est beau hein ? ^^ )
On en vient donc (enfin) à l'essai. Comme l'a si bien dit Vincent le Gal : "les chevaux ne sont pas faits pour nous porter, alors c'est à nous de leur fournir le maximum de confort". C'est donc tout naturellement que l'essai commence par la prise de mesures sur Mistral : garrot, ouverture des épaules, position des scapula, conformation du dos, état de la musculature (et du gras dans son cas hum ... large on a dit ! ). (8h du matin, il pleut, il n'allait quand même pas faire le beau sur la photo... Je parle de Mimi... bien entendu :p )
Mistral est d'ailleurs LE cheval le plus large qu'Aulion n'ait jamais eu à seller et concevoir une selle pour lui est tout à fait dans leurs cordes.
Comme quoi l’impossible n'est pas Aulion !
(Et donc pour celles et ceux qui nous suivent sur Facebook, la réponse est oui, on a réussi à seller Mimi :p )
Une fois les mesures faites, vient l'adaptation de la selle d'essai. Car si l'équipe fait de formidables selles, ils ne sont pas encore magiciens (vous verrez un peu plus bas que si mais je vous laisse lire ^^), les essais se font donc sur une selle... d'essai ! Qui est adaptée au maximum au cheval et au cavalier afin de pouvoir apprécier les sensations données par les selles Aulion. Cette selle ne ressemble en aucun cas à la selle définitive.
Et après ? On se met en selle et là sont faits les réglages en dynamique, tel ou tel point est corrigé, notamment pour améliorer l'assiette du cavalier et sa descente de jambe, on voit si ça va mieux, ils finissent les réglages et on fait notre séance.
(Donc ça c'est nous, en pleins réglages de selle ^^)
L'équipe est très attentive à notre ressenti en tant que cavalier durant la période de réglage en dynamique.
Ils scrutent chaque détails afin de nous permettre d'améliorer notre position, nos sensations mais ils ne sont pas là pour nous donner une leçon d'équitation ! C'est pourquoi je recommande vivement la présence de votre coach durant l'essai. Votre coach vous connait et connait vos défauts, il pourra donc aiguiller le sellier sur les points à améliorer en direct et voir ce que cela donne. Ensuite vous n'aurez plus qu'à vous laisser bercer par la magie de ces selles !
J'en viens donc à mon ressenti. D'abord vis à vis de Mistral, vu qu'il ne parle pas encore, il ne peut pas vous dire lui même ce qu'il en a pensé ! ^^
J'ai d'entrée de jeu senti la différence par rapport à d'habitude.
Notamment dans le fonctionnement du dos, un cheval LIBÉRÉ !
(♫ Délivré, Mimi sait enfin trotter ♫ ... ok STOP)
Je disais donc, un dos qui fonctionne réellement, qui monte vraiment, un cheval qui se porte naturellement plus en avant.
Une grande liberté d'épaule également. Qui dit fait en descendant + morphologie large = selle qui part en avant et vient gêner les épaules.
Pas avec la selle Aulion ! La coupe de ces selles permet de dégager complètement les épaules pour une plus grande liberté de mouvement. Les épaules ne sont pas coincées et peuvent donc bouger correctement, CQFD.
Et quand on est au dessus, on peut vraiment le ressentir, la différence est frappante, tout est plus fluide !
La selle était très confortable pour lui, je le sentais vraiment bien là dessous.
Des allures bien plus déliées également. Un pas plus ample, plus énergique avec 4 vrais temps, un trot qui gagne en hauteur, un cheval qui trotte vraiment ! ("Ah mais il trotte enfaite ce cheval", j'étais pas au courant... Mimi cache bien son jeu ! )
(Concentrée ! ^^)
Un galop plus ample également, plus régulier. Des déplacements latéraux bien plus fluides et un cheval qui peut rassembler correctement.
Passons maintenant à mes sensations.
Vous voyez la pub Kinder ? Celle où la personne se retrouve sur un petit nuage à savourer le moment ? C'était exactement ça !
On a eu cette version aussi... (l'hippogriffe en moins ^^)
Concrètement, les selles Aulion Sellier sont de vrais petits bijoux !
On est assis très près du cheval, pour de meilleures sensations, on sent et ressent tout, c'est génial ce que la selle nous permet à ce niveau !
J'ai vraiment pu sentir le dos de Mistral bouger. L'impression de ne faire qu'un avec le cheval ! (Comme un centaure, mais avec des paillettes...n'oubliez pas sur quel blog vous êtes tombés :p )
Pour tout vous dire je n'ai jamais été aussi bien dans une selle. Inutile de vous dire à quel point c'est confortable ! On y est encadré sans pour autant être bloqué. Ma position s'est également vue améliorée tout comme ma descente de jambe.
Et surtout en plus de nous rapprocher du cheval, elles nous permettent réellement de fonctionner. Les selles Aulion Sellier sont en effet faites pour utiliser complètement notre assiette, il m'a fallut un petit temps d’adaptation pour pouvoir vraiment fonctionner dedans mais après c'était... MAGIQUE !
Je crois que mon sourire suffit à tout dire...
(Celle-ci est terriblement floue, quel dommage...)
Je parlais de la position...
C'est assez compliqué d'expliquer avec des mots ce que l'on peut ressentir. Je n'en ai pas assez pour qualifier ce beau moment vécu, il faut le vivre pour le comprendre ! C'est juste magique ! (Je l'ai dis combien de fois ça ? :p )
Les sensations étaient juste parfaites...
(Bon et depuis l'essai, je remonte avec ma selle... Mistral ne sait plus trotter et moi j'ai mal aux fesses, mais ça, il ne faut pas le dire ! )
Et en plus d'être magiques, ces selles sont superbes !
Le cuir est magnifique, doux au toucher...
J'ai d'ailleurs craqué sur le beau brun Aulion (le cuir bien entendu ! n'allez pas penser autre chose, non mais ! :p )
Comme je le disais, il faut tester Aulion Sellier pour se rendre compte des merveilles que sont ces selles, alors essayez ! Des tournées ont lieues dans toute la France mais aussi à l'étranger. Pour nos nombreux lecteurs Belges, on vous tiendra au courant dès que l'équipe ira en Belgique !
Et l'essayer c'est l'adopter, donc tous à Poney et en Aulion s'il vous plaît !
Afin de finir cet article, je voudrais remercier toute l'équipe Aulion Sellier et plus particulièrement Vincent le Gal et Justine Gabert pour ce bel essai, cette merveilleuse matinée du 1er juillet 2017.
Merci pour leur professionnalisme, leur gentillesse, leur patience, pour le temps qu'ils nous ont consacrés, pour leur bienveillance, leurs conseils et la douceur dont ils ont fait preuve envers Mistral.
Ils étaient là pour nous, pour nous faire découvrir leurs selles, nous transmettre des émotions et que de belles émotions !
Encore un grand merci, 1000 fois merci !
Merci aussi à Mimi pour ce qu'il m'a offert ce jour là...
Voilà, l'article est fini, je vous donne bientôt rendez-vous pour l'épisode n°3. J'espère vous avoir correctement transmis ce que j'ai pu vivre lors de l'essai, vous avoir permis de découvrir cette belle maison française qu'est Aulion Sellier, maison que je connais depuis 2015 déjà.
Si vous avez des questions à propos d'Aulion Sellier ou de mon essai, je serai ravie de vous répondre, les messageries du site et du facebook du blog vous sont ouvertes !
Et si vous avez envie de retrouver l'équipe, rendez-vous aux Equimasters de Dressage à Chazey sur Ain les 7 et 8 octobre 2017. (Dites leur que vous venez de notre part :p)
A bientôt !
Je vous laisse admirer le magnifique fessier de Mistral :p
Elise'