top of page
Photo du rédacteurdressageetpaillettes

Aulion Sellier et le Saddle Fitting...

Dernière mise à jour : 1 août 2021


Hello !

Nous sommes de retour (pour vous jouer un mauvais tour ^^) pour vous présenter l'épisode 3 de la série Aulion Sellier !

Pour celles et ceux qui auraient manqué le premier c'est par ici, et pour le second c'est par.


Notre essai de selle avec Mimi s'est donc effectué le 1er juillet 2017 (non, je n'ai pas 300 ans de retard, c'est faux ^^) mais en plus des essais, Aulion Sellier organise des demi-journées Saddle Fitting.

Au programme, présentation de la maison, saddle fitting avec étude de l’anatomie du dos du cheval et du cavalier, principes de bio-mécanique, étude du fonctionnement du couple en mouvement, mal de dos et selle, critères de choix d'une selle de dressage... le tout suivi d'essais.


Pour ceux qui nous connaissent un peu, à la Rédac le confort du cheval reste primordial et nous sommes plutôt branchées saddle fitting et compagnie. C'est donc tout naturellement que j'ai assisté en plus de mon essai à une de ces demi-journées organisées par Aulion Sellier.

Rendez-vous donc dans une petite écurie du coin. Plusieurs cavalières (pas un seul cavalier à l'horizon, les gars faut vraiment vous mettre au dressage, sérieux ! ) et leurs chevaux étaient présents pour en savoir plus sur la maison et apprendre les bases en matière de saddle fitting.

La maison Aulion Sellier est tout d'abord présentée.

Puis l'initiation au saddle fitting commence en retraçant l'évolution de l'équitation et donc du matériel. Avec notamment un rappel sur le fait que la priorité au confort du cheval est... récente. Autrefois, peu importait le confort du cheval, tant que le cavalier était bien dans sa selle ça suffisait. (Et heureusement que Daphné ne vivait pas à cette époque, elle se serait arrachée les cheveux sinon, déjà que :p )

Le saddle fitting est quant à lui né aux USA et en Angleterre (merci les Anglais, vous avez épargné à bon nombre de chevaux des dorsalgies sévères, love you !) et s'est diffusé par la suite.

Nous poursuivons sur les différences anatomiques du dos du cheval et du cavalier.


Une petite précision, qui m'a bien plu d'ailleurs, si on met un autre cavalier sur le même cheval, celui-ci va fonctionner différemment, c'est pourquoi il faut une selle par couple !

Une attention toute particulière est accordée à l’anatomie du cheval. Avec, notamment, étude des vertèbres de celui-ci et placement de la selle.

Les vertèbres qui forment le garrot ont de grandes apophyses épineuses, c'est pourquoi il est impératif que la selle n'aille pas écraser cette zone, au risque que cela devienne très douloureux pour le cheval.


En théorie, les panneaux de la selle ne doivent pas dépasser la 18ème côte mais dans certains cas (siège de grande taille + dos court), mieux vaut dépasser très légèrement cette fameuse 18ème côte qui est flottante afin de mieux répartir le poids sur le dos, et d’éviter ainsi une répartition des pressions sur une surface trop étroite. Les panneaux doivent permettre de répartir la pression due au poids du cavalier de façon uniforme le long du dos pour répartir le poids correctement. Et laisser toutes latitudes de fonctionnement au rachis qui travaille en trois dimensions.

On vous laisse réfléchir à la pression causée par des selles inadaptées et/ou mal placées...


On considère que l'espace entre l'arcade et le garrot doit être de 3 à 4 doigts et de 2 doigts sur les côtés du garrot.

Le cheval doit pouvoir monter son garrot, c'est pourquoi il est impératif d'avoir une selle qui le lui permet et donc qui libère cette zone. Tout comme les épaules. Les chevaux n'ont (contrairement à nous) pas de clavicule, c'est tout un système de muscles (pectoraux et dentelés)et de ligaments qui permet au cheval de monter son dos et son garrot, il est donc essentiel de libérer les épaules afin de laisser fonctionner ce dos. (Même sur le circuit des As on voit des chevaux mal sellés, avec des selles qui partent complètement sur les épaules... oui ça craint ^^).

Une selle ça se place idéalement derrière l'épaule, certainement pas dessus.

C'est pourquoi Aulion Sellier conçoit des selles qui libèrent totalement les épaules, on a bien vu la différence sur Mistral d'ailleurs !

Les selles Aulion sont mono quartiers pour plus de confort, un meilleur contact et des sensations plus près du cheval. Cela ne sert à rien de mettre du cuir là où il n'y en a pas besoin, elles sont de plus ultra légères.

Je dévie un peu de mon sujet mais il est essentiel de parler des "extrêmes" qu' Aulion Sellier est en mesure de concevoir, preuve d'un vrai sur-mesure.

Côté cheval, en terme de largeur, Mimi est recordponey, 35cm de largeur d'épaules et pas de problème pour lui fabriquer une selle, on a également vu un cheval à 24cm de largeur d'épaules (une crevette comparé à Mimi, où alors est-ce Mimi qui est trop large ?), encore une fois pas de problème.

Côté cavalier, niveau taille de siège, 20 pouces, possibilité de monter à 21 voir plus, tout comme de faire des selles en 16 pouces ou encore bien plus petit (je pense notamment aux cavaliers poneys.)

Après toutes ces explications, place aux prises de mesures ! On ne va pas tout détailler, l'article serait trop long sinon ^^.

Mais sont passés au crible, garrot pour la mesure d'arcade, profil de garrot (court, long, noyé et tant d'autres types), épaules, dos (en ogive comme souvent chez les ibériques, en pointe comme souvent chez les allemands, en table basse comme chez Mimi... :p ) et rein.

Suite à une question posée par une cavalière, on a parlé amortisseur.

Aulion Sellier recommande de ne pas mettre d’amortisseur avec ses selles sur-mesure. Les meilleurs amortisseurs sont ceux en mouton (avec gouttière de préférence) car sur une selle pas tout à fait optimale, le mouton va gommer les différences de portée de panneaux.

On déconseillera les amortisseurs en gel, qui provoquent des échauffements parce que le gel travaille en cisaillement… pas très agréable.

La Rédac vous conseille les Mattes en mouton ou les LeMieux pour les petits budgets.

On a ensuite parlé remplissage de panneaux. Deux écoles : laine ou mousse. La laine est un bon matériau si il est reflocké très régulièrement en cas d'utilisation intensive (idéalement plusieurs fois par an, attention au budget !). Des panneaux de laine non reflockés provoquent des points de pression qui peuvent être plus douloureux que la plus médiocre des mousses… Les mousses permettent d’obtenir le même confort que la laine et ne nécessitent pas d’interventions régulières.

Pas de laine chez Aulion Sellier donc pas de reflockage.

Des essais ont ensuite eu lieu. Pas de cavalières ni de chevaux de dressage (sauf un couple qui y touche un peu). Les essais étaient donc différents mais tout aussi intéressants ! Les mêmes sensations ressortent, on est vraiment bien assis, on a le sentiment d’être “dans le cheval” et non perché dessus, les chevaux bougent bien mieux qu'à l'ordinaire, les épaules sont libérées et les émotions passent...

Merci à l'équipe pour cette sympatique après-midi Saddle Fitting !

Quelques photos faites dans nos écuries, lors d'un essai.

Et en exclusivité et première mondiale (pas du tout, mais laissez nous y croire :p ), l'interview du patron, Vincent le Gal !


D&P : La maison Aulion a été créée en 1997 par Vincent Aulion et a été reprise par vous même en 2015, qu'est-ce qui vous a motivé ? Vincent : Je suis cavalier amateur et j'ai connu Aulion en tant que client. J’avais besoin d’une selle pour mon cheval. Quand Vincent (Aulion) est venu, la magie a opéré. Vincent (Aulion) était très à l'écoute, il cherchait des solutions et apportait un vrai conseil technique. C’est exactement de cette façon que nous continuons à faire le métier, selon les standards Aulion dans la relation avec le client, l'acte de conseil, la fabrication, l'organisation des tâches. J’ai tout de suite trouvé que cette petite pépite méritait de se développer. J'ai donc appris le métier avec Vincent Aulion. N’ayant pas de mauvaises habitudes c'était plus simple. Aujourd'hui nous faisons des choses passionnantes du cavalier amateur au cavalier de Grand Prix et nous mettons notre expertise aussi au service des cavaliers de para-dressage. (NB : On pense notamment à Anne-Frédérique Royon en para-dressage que j'ai eu la chance de voir en juillet 2017)

D&P : Aulion est basée en France, à Saumur et était présente lors du World Equestrian Festival de Wellington aux États-Unis en février dernier, la maison tend donc à aller vers l'international ?

Vincent : Oui, c'est dans ce but qu'on a recruté Justine (Gabert). Afin de réfléchir sur l'export. C'est un savoir faire français qui séduit beaucoup les les cavaliers américains qui apprécient le Made in France.

D&P : Quelles sont selon vous les principales qualités à avoir pour être sellier ?

Vincent : Rigueur et Régularité principalement. Mais aussi passion, habileté, amour du travail bien fait et recherche de l'excellence. Il est aujourd'hui difficile de trouver des selliers compétents. Une des meilleures formation de sellier-harnacheur est sans aucun doute celle des Haras Nationaux (IFCE), qui respecte la tradition et le savoir faire français.

D&P : Sur le plan esthétique, où avez-vous trouver l'inspiration pour vos selles ? Vincent : Vincent Aulion est un homme fin, un technicien, c'est un artiste et c'est ce qui donne aux selles la pureté de leur courbe, une harmonie à travers la sobriété.

(Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais n'est-elle pas magnifique cette selle ? )


D&P : Aulion a maintenant 20 ans, quel est l'avenir de la maison ? Des projets ?

Vincent : Nous avons de nombreux projets dans les cartons : des évolutions techniques de la selle de dressage, et aussi des idées de diversifications. Nous souhaitons continuer à faire notre métier avec exigence et devenir le fabricant de selle de dressage sur-mesure de référence et de préférence en France. Aulion Sellier est une société qui n'a pas la folie des grandeurs. Nous consolidons notre développement et nous ne cherchons pas à réduire les coûts en faisant des économies de main d’œuvre.

J’appelle souvent les selliers de la maison les “doigts d’or” parce que ce sont eux qui garantissent la qualité qui est la marque de fabrique de la maison. Les jeunes selliers qui sont à l’établi (Justine, Christophe et Anna) ont reçu le métier des mains de Vincent Aulion. 100% français 100% sur-mesure !

Merci à Vincent le Gal de nous avoir accordé cette interview.

Un 4ème épisode Aulion Sellier ça vous tente ? ^^

Si vous êtes sages ! En tout cas si vous voulez retrouver l'équipe, rendez-vous à EquitaLyon du 1er au 5 novembre 2017 au stand M64, dites leur que vous venez de notre part, ça fait toujours plaisir ! :)


Elise'


437 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page