top of page
  • Photo du rédacteurdressageetpaillettes

Aulion Sellier, mon expérience...

Dernière mise à jour : 1 août 2021


Bonjour à tous !

Préambule :

Comme nous l'avions annoncé sur Facebook, le blog a été mis en pause pendant quelques temps pour différentes raisons.

Nous sommes officiellement et vraiment de retour et essayerons d'écrire des articles à un rythme bien plus régulier, d'apporter des nouveautés et d'ouvrir nos horizons.

FIN

Rentrons à présent dans le vif du sujet ! Ma selle Aulion !

Pour ceux qui ne connaissent pas encore Aulion Sellier (quoi ?! :p ), je vous invite à lire tous nos articles sur le sujet :

Ici, ici, et là.

Bon maintenant que vous connaissez l'histoire d'Aulion Sellier, il est temps de vous raconter celle de ma selle !

C'est au mois de novembre 2017 que j'ai fais l'acquisition d'une Aulion d'occasion de couleur brune.


J'entends déjà vos questions :

Une occasion ? Pour une selle sur-mesure ? Où est l'entourloupe ?

Oui, c'est bel et bien possible ! Une selle Aulion Sellier sur-mesure vaut... tout le travail qu'il y a derrière et tout le savoir-faire et c'est pour de nombreux cavaliers un budget que l'on ne peut se permettre, c'est pourquoi se tourner vers une selle d'occasion permet de s'offrir tout le bonheur que procure une Aulion.

Mais comment cela se passe ? Comme pour la confection d'une selle neuve ! (Si, si, j'vous jure !)

L'équipe prend vos mesures, celles de votre/vos chevaux et vous faîtes votre test sur une selle d'essai pour les réglages en dynamique (qui sont détaillés dans un de nos articles).

Si une selle d'occasion se rapproche de toutes les mesures prises, vous avez trouvé votre merveille, un changement d'arçon, modification des matelassures ou un ajustement des taquets/quartiers peuvent être nécessaires afin que cette selle devienne parfaitement faite pour vous et votre cheval. Et c'est entre autre ce qui c'est passé pour moi !

Hepke étant en fin de croissance au moment de l'achat de ma selle, il était prévu de toute manière que l'arçon (qui lui allait à ce moment) soit changé et qu'un nouveau fait tout spécialement pour lui soit mis à la place une fois sa croissance terminée dans le courant de l'année suivante.

De mon côté, tout était parfait que ce soit le siège, les quartiers ou les taquets, la selle faite pour moi quoi...


Mais... sauf que(oui il y a toujours un mais ou un sauf que)

(Quand on vous dit que la team est une équipe de bras cassés...)

J'ai eu l'intelligence au mois de février 2018 de glisser sur une plaque de verglas (non mais franchement quelle idée!!) et de me luxer la rotule et forcément j'ai fais ça sur le bon genou : le droit, celui qui est déjà tout abîmé, bah oui parce que sinon c'est franchement pas drôle ! Interdiction de monter pendant un mois et demi (quelle catastrophe).

Une fois de retour à cheval, problème, impossible de monter.

Pour cause, le genou ne se remet pas (et ne l'est toujours pas complètement un an après), la rotule n'est pas à sa place, ça frotte sur tout, et ça fait... mal ! Bon alors au pas, ça va, mais c'est tout, impossible de trotter, même assise, ni de galoper.

On laisse le temps passer, voir si ça s'améliore, et je vous le donne en mille, aucune amélioration...

Et dans ce cas là on fait quoi ? On appelle son super sellier ! :p

Comme j'ai pu vous le dire dans un article, chez Aulion Sellier tous les chevaux et tous les cavaliers peuvent être sellés, qu'importe la morphologie ... ou les déficiences physiques de chacun ! C'est pourquoi Aulion Sellier équipe plusieurs cavaliers de para-dressage, sans aucun problème, peu importe l'arrangement à créer pour la selle.

De nôtre côté, on refait donc deux tests (sur selle d'essai) afin de voir ce qu'il serait possible de faire au niveau de la selle pour pouvoir monter normalement...

Au cours de ces deux tests, différents aspects à améliorer sont ressortis : la nécessité d'avoir la jambe droite "tenue" voir coincée contre le taquet pour être bien sans faire de même sur la jambe gauche.

Le besoin d'une surface plus importante sur les deux taquets afin d'être d'avantage calée et avoir une longueur d'étrivière différente entre les deux jambes pour un meilleur équilibre.

Après un séjour à l'atelier, ma petite selle est de retour... comme neuve !


En effet, seul le cuir du siège est d'origine, ma petite selle a été toute refaite à neuf pour moi et pour Hepke !

Les quartiers ont été raccourcis pour être parfaitement à la taille de mes jambes, la surface des taquets a été augmentée mais surtout, ma selle est asymétrique ! Les deux taquets ne sont pas identiques. Le taquet gauche est plus long et de forme triangulaire, tandis que le taquet droit est raccourci et beaucoup plus arrondi. Voilà ce qu'il me fallait, une selle pas comme les autres, une selle pour moi et Hepke pour que nous soyons bien tous les deux, et ce grâce à la maison Aulion.

Je vous laisse voir la différence :

A gauche :

Et à droite :

Et une comparaison du avant/après pour voir la différence.

Mais que donne donc une selle parfaitement sur-mesure une fois à cheval ?

Un pur et immense bonheur tout simplement, sentir tous les muscles du dos qui bougent, surtout au rassembler (bon pas sur Hepke), être à sa place, parfaitement, les jambes descendues, sans efforts, plus aucune douleur au genou, peu importe l'allure, être juste sur un nuage et apprendre à danser...

Du bonheur à l'état pur, un confort inégalable, ça ne sert à rien d'en dire plus tout est déjà dit ...

J'avais besoin d'attendre pour écrire cet article, besoin de monter plusieurs fois, sur les deux chevaux avec ma selle afin de profiter pleinement des nouvelles sensations qui s'offrent à moi.

En tout cas une chose est sûre c'est qu'on est beaucoup trop bien en selle Aulion...

Bon et pour la petite blague, il faut que je me remette à ma musculation, qui dit selle sur-mesure dit selle qui te donne aussi la position parfaite, mais ça tient pas en haut, au secours mes abdos !!! xD

Merci encore et encore (x1000) à toute l'équipe d'Aulion Sellier.

Merci à Justine pour les prises de mesures, la recherche de solutions, tous les essais, les tests, les conseils une fois à cheval et pour tout le reste...

Merci à la sellière qui a refait ma selle...

Et de tout coeur merci à Véronique et Vincent pour toute leur gentillesse et pour ma selle si magnifique...

Ah mais tiens ! Je vous ai pas raconté ! Qui c'est qui a fait le 1er bond de 4m quand elle a reçu un SMS du transporteur pour lui dire qu'elle allait être livrée dans l'heure et un second bond de 4m quand elle a ouvert le colis ? et qui pendant des jours n' a cessé de dire que "elle est magnifique" tout en caressant le cuir de sa selle ? Et c'est qui, qui a installé sa selle dans sa chambre tellement est magnifique ? Ah bah c'est moi x)


Voilà, si je n'ai qu'un mot à rajouter, qu'est ce qu'on se sent belle et bien avec sa Aulion !

A bientôt !

Elise'

2 068 vues1 commentaire
bottom of page