top of page
Photo du rédacteurdressageetpaillettes

En Route pour Rio!

Dernière mise à jour : 1 août 2021



En route pour Rio 2016

Eh oui! Les Jeux olympiques commencent demain ! Alors voici un petit article spécial dressage aux JO, qui séduira, je l’espère aussi bien les néophytes que les initiés.

Le dressage :

A l’approche des Jeux Olympiques 2016 d’équitation, j’ai décidé de me pencher sur une discipline peu suivie mais offrant un très beau spectacle : le dressage.

Le but de cette discipline : un rectangle de 60 mètres par 20 avec des lettres, un couple cavalier/cheval, des juges au nombre de 7 et des figures devant être réalisées aux différentes lettres du rectangle selon des critères définis avec le plus de précision, de légèreté et d’élégance possible.


Le couple se voit attribuer une note allant de 0 à 10 pour chaque figure avec parfois des coefficients. Les notes sont ensuite additionnées et un pourcentage est fait, le couple ayant le pourcentage le plus haut remporte l’épreuve.

Les reprises sont constituées d’une trentaine de figures et durent environ 8 minutes.

Les équipes olympiques sont composées de quatre couples cavaliers/chevaux ainsi que d’un couple réserviste.

Aux Jeux Olympiques, le dressage est constitué de trois épreuves et donc de trois reprises à exécuter : le Grand Prix, le Grand Prix Spécial et le Grand Prix Libre en musique.

Le Grand Prix et le Grand Prix Spécial sont des épreuves à reprises imposées : le cavalier doit apprendre la reprise, créée par la FEI ( Fédération Internationale d’Équitation) et l’exécuter selon les critères de jugement définis.

Ces deux premières épreuves établissent le classement par équipe où seuls les trois meilleurs scores de l’équipe comptent. Seuls les 30 premiers cavaliers du Grand Prix prendront part au Grand Prix Spécial.

Les 18 meilleurs couples du Grand Prix Spécial (qui est la finale par Équipe mais aussi une qualification individuelle) participent au Grand Prix Libre en musique appelé également Kür, RLM (Reprise Libre en Musique) ou Freestyle.

Cette épreuve est différente : le cavalier agence sa reprise qui comprend une liste de figures imposées et choisit sa musique, un peu comme en patinage artistique.

La musique d’une reprise libre doit correspondre au cheval, à sa morphologie (on ne mettra pas par exemple une musique de ballet pour un cheval massif), à la façon dont celui-ci se déplace (un cheval ayant des allures aériennes fera meilleure sensation sur une musique légère), mais aussi à l’allure à laquelle le couple évolue (les musiques de galop sont plus marquées que celles du pas), les paroles sont autorisées.

Le classement individuel n’est établi que sur le résultat du Grand Prix Libre en musique en fonction des notes techniques et artistiques du couple.

A Rio les épreuves de Dressage se déroulent les jours suivants : (heure locale) 10 août 10h-16h : Grand Prix Équipe 11 août 10h-16h : Grand Prix Équipe 12 août 10h-16h40 : Grand Prix Spécial Équipe 15 août 10h-13h50 : Grand Prix Libre Individuel

Maintenant vous êtes incollables sur les épreuves de dressage des Jeux, mais connaissez-vous nos représentants ?

Présentations :

L’Équipe de France est composée de cinq couples, quatre couples principaux et un couple réserviste. Les quatre couples principaux sont les suivants :

– Karen TEBAR avec Don Luis – Pierre VOLLA avec Badinda Altena – Stéphanie BRIEUSSEL avec Amorak – Ludovic HENRY avec After You Le couple réserviste étant Alexandre AYACHE avec Axel.


Ce couple récent (2015) a déjà de nombreux résultats à son actif : – Vainqueur du Grand Prix Spécial CDI 3* de Saumur en 2015 – Vainqueur du Grand Prix Pro Élite de Vierzon en 2015 – Vainqueur du Grand Prix CDI 4* de Lier en Belgique en 2016 Participation aux championnats d’Europe à Aachen (Allemagne) en 2015 et à la Coupe des Nations de Rotterdam (Pays-Bas) en 2016


Présent sur les rectangles depuis 2010, ce couple a largement fait ses preuves : – Vainqueur du Grand National de Dressage à Vierzon en 2015 – 6ème de la Reprise Libre de la World Cup de Lyon en 2015 – Vainqueur du Pro Élite Grand Prix Spécial de Vierzon en 2016 Participation aux championnats d’Europe à Aachen (Allemagne) et à la Coupe des Nations de Rotterdam (Pays-Bas) en 2016


Présents depuis 2013, le KWPN et sa cavalière ont obtenus de bons résultats : – Vainqueur à Vierzon sur les reprises intermédiaires I et RLM du CDI 3* en 2013 – Vainqueur du Pro Élite Grand Prix et du Grand Prix Dressage au Mans en 2014, 2015 et 2016 ainsi qu’à Jardy en 2014 -Participation à la Coupe des Nations de Rotterdam (Pays-Bas) en 2016.


Ensemble depuis 2011, ce couple compte trois participations en World Tour : Lyon en 2014, Neumuster (Allemagne) et Amsterdam (Pays-Bas) en 2015. Participation aux championnats d’Europe à Aachen (Allemagne) en 2015.


Hongre, KWPN, Gris, 11 ans Couple très récent (2016) : Présents à Brno (République Tchèque) en 2016 pour la World Cup

Sans oublier nos représentants du para – dressage :






Les épreuves du para-dressage se dérouleront du dimanche 11 septembre au vendredi 16 septembre.

Elise'

17 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page