top of page
Photo du rédacteurdressageetpaillettes

Les Hommes et le Dressage

Dernière mise à jour : 1 août 2021



Hello !

Vous sentez venir le sujet cliché : les hommes et l’équitation ! L’équitation, un sport de filles, où sont les hommes dans le monde du cheval etc etc… Tant de sujets communs et barbants tellement ils pullulent, alors nous on y a mis notre touche personnelle ! (enfin pas l’habituelle, promis pas de paillettes et encore moins de rose dans cet article)

Si l’équitation est un sport majoritairement féminin, on peut se poser la question de la place des hommes, réponse ? En haut, au top niveau, dans l’élite, il n’y a pas à chercher. En se penchant sur les résultats des JO, on remarque : – Que les 8 premières places en CSO Individuel sont occupées par des hommes et qu’il faut attendre la 9ème place pour voir Edwina. – Que les équipes Françaises, championnes Olympiques de CSO et de Complet sont composées majoritairement par des hommes, seule exception, Pénélope chez les sauteurs.

Seul OVNI dans le lot, le Dressage, les 4 premières places de l’individuel sont occupées par Charlotte Dujardin, Isabell Werth, Kristina Broring-Sprehe et Laura Graves. Et pour 18 cavaliers en individuel les 2/3 sont des femmes.

Et ce manque d’hommes en Dressage est encore plus flagrant chez les jeunes. Cet été à Oliva Nova (Espagne) se tenait le Championnat d’Europe des Childrens (moins de 14 ans), Juniors (14/18 ans) et Young Riders (16/21ans) et le constat est le même. Chez les moins de 14 ans, 2 garçons sur l’individuel, en Juniors seulement 4 sur la soixantaine de partants et 7 dont 2 français en Young Riders, c’est … peu.

Alors la rédaction est partie interviewer ses cavaliers de Dressage Français pour vous permettre d’en connaître un peu plus sur eux et leurs chevaux. Vous retrouverez donc les interviews de Thomas Bobis, de Cédric Gallinard et de Mathis Portejoie. Nous avons fait le choix de faire un article plus long que les autres afin de vous faire découvrir plus de cavaliers !

Thomas Bobis :


DetP : Peux-tu nous parler un peu de toi? Thomas : J’ai commencé à monter à cheval à 3ans. J’ai tout d’abord fait du CSO puis du dressage et du CSO avec ma première jument, une trotteuse ! J’ai ensuite décidé d’arrêter le CSO pour ne faire que du dressage et ai eu deux autres chevaux de dressage. En 2010 j’ai arrêté de monter pendant un an pour cause d’hernie discale. J’ai ensuite recommencé à monter à cheval aux USA grâce à Caroline et Stéphan Cheret qui m’ont redonné goût à l’équitation. Je ne les remercierais jamais assez pour ce qu’ils ont fait pour moi ! J’ai ensuite monté Woodstock de la Guiche avec qui j’ai participé à plusieurs coupes des nations, concours internationaux, nationaux et 2 championnats d’Europe Jeune Cavalier (- de 21 ans) ! Je monte désormais chez Marie-Pierre Sangleboeuf 2 chevaux: Florenzo (8ans) et Hit Shot (4ans) avec qui je me prépare pour les prochaines saisons!


Thomas et Woodstock de la Guiche Oliva Nova European Championship 2016

DetP : Où et avec qui travailles-tu ? Des Sponsors ? Thomas : Je travaille donc avec Marie Pierre Sangleboeuf à Villeconin dans le 91 ! Je suis sponsorisé par Aulion Sellier, mon sellier depuis toujours et Privilège équitation qui me suivent depuis cette année, un partenaire de choix avec un matériel de qualité !

DetP : Quels sont tes objectifs à court et long terme ? Thomas : À court terme, mon objectif est de travailler mes deux chevaux pour progresser un maximum avec eux. À long terme, j’aimerai emmener ces deux chevaux au grand prix et pourquoi pas représenter la France dans des compétitions internationales.

DetP : Comment as-tu commencé le Dressage ? Thomas : J‘ai commencé le dressage grâce à Laurence Blaya, ma première coach qui m’a aussi accompagné sur mes deux championnats d’Europe. Je ne faisais que du CSO, et j’ai voulu faire du dressage pour améliorer ma maîtrise et pour faire plus de sans faute. Mais j’y ai vite pris goût grâce à Laurence pour finalement ne faire que du dressage ! DetP : Pourquoi le Dressage ? Thomas : Ce qui me plaît, c’est cette recherche d’harmonie avec le cheval pour ne former qu’un seul et même couple, le contact avec cet animal qui nous donne tant et ce travail de dressage qui n’en finit jamais. La seule chose qui me déplaît est le manque de popularité de notre discipline, malheureusement. DetP : Quelque chose à rajouter ? Thomas : Je remercie mes parents qui s’investissent et me suivent depuis le début. Rien n’aurait été possible sans eux. De plus, j’aimerai remercier ceux qui me soutiennent dans mon projet, tout particulièrement Anne Labrousse, Marylene et Lisa Cez, Vincent Le Gal. Votre soutien m’est très cher. Je suis également ambassadeur de l’association Tutti Quanti. Cette association vise à aider des enfants pour lutter contre leurs maladies par le biais de vente de matériel tels que des polos ou encore des doudounes. (Rajout DetP : d’autres produits textiles sont également disponibles)



Cédric Gallinard:


DetP : Peux-tu te présenter en quelques mots ? Cédric : Je m’appelle Cédric Gallinard, j’ai 21 ans et j’habite en Picardie.

DetP : Comment en es-tu venu à l’équitation ? Au Dressage ? Cédric : Mes parents ont toujours eu des chevaux mais la passion du cheval m’est venu à l’âge de 12 ans où je montais pour le plaisir de temps en temps. Mais à l’âge de 14 ans une passion plus forte m’est survenue. Je décide donc de monter plus souvent et plus sérieusement. Pour moi le dressage était une évidence, car il reste la base de toutes disciplines.

DetP : Un mot pour décrire tes chevaux, Tornado, Sir Henry, Shine a Light et Scherzo ? Cédric : * Tornado est un cheval incroyable aussi gentil que talentueux ! Il m’a ouvert les portes des concours internationaux et ça je lui en suis entièrement reconnaissant.Nos débuts en Grand Prix cette année ce sont très bien passés avec des classements et même des victoires ! Nous travaillons en vue du Grand prix U25 (Pro élite Grand prix Jeune) pour la saison 2017. Tornado restera un cheval qui marquera ma vie à jamais. * Sir Henry mais quel cheval ! C’est un cheval que j’ai acheté en Allemagne à l’âge de deux ans. Je l’ai débourré moi-même, puis j’ai suivi le circuit des trois ans France dressage où il s’est rapidement distingué en ayant obtenu une moyenne à plus de 80 % lors de l’interrégionale à Chazay sur Ain.C’est ce qui nous a qualifiés directement pour la finale à Saumur ! À quatre ans nous avons suivi le circuit des cycles classiques des quatre ans où il a obtenu de nombreuses premières primes, il est également qualifié à la finale de Saumur où il obtient des moyennes à plus de 75%. C’est un cheval auquel je crois énormément, il est la relève de mes chevaux, j’espère qu’il suivra les traces de mon précieux Tornado ! * Shine a Light est un cheval de sept ans très tardif mais au talent incroyable ! Son mental n’est pas toujours simple au quotidien mais il est encore jeune et a besoin de temps pour se construire. Je suis très confiant pour l’avenir! * Mon nouveau cheval, Scherzo ZC est un cheval de Grand prix. Je l’ai depuis peu, nous apprenons doucement à nous connaître. Nous serons sur les épreuves du Grand prix pour la saison 2017.


DetP : Qui est ton entraineur ? Cédric : Je travaille actuellement avec Isabelle Judet, qui me correspond parfaitement !

DetP : Des sponsors ? Cédric : Je suis sponsorisé par le sellier Custom, sellier des meilleurs cavaliers au monde actuellement. Mais aussi par la talentueuse créatrice de bande Locrea, bandes et sous bandes de qualité incroyable entièrement personnalisables ! Concernant les aliments de mes chevaux je suis chez Havens, puis en compléments alimentaires chez Julian and Jones, de très bons résultats sur tous mes chevaux !

DetP : Qu’est-ce qui te rend le plus fier dans ton travail avec tes chevaux ? Cédric : Ce qui me rend le plus fier c’est l’accomplissement du travail au quotidien, voir son poulain au débourrage, le dresser, le sortir en compétition pour l’amener enfin au but final, le Grand prix. Et lorsque l’on a atteint cela il n’y a rien de plus magique pour un cavalier !

DetP : Quels sont tes objectifs ? Cédric : L’objectif pour la saison 2017 est de sortir de Tornado sur les épreuves du Grand Prix U25, Scherzo sur le Pro élite Grand Prix, Sir Henry fera très certainement les épreuves pro 7 ans mais ce n’est pas l’objectif. Je tiens à le conserver au maximum afin d’atteindre les épreuves du Grand Prix mais il est encore jeune nous devons prendre le temps ! Quant à Shine a Light il devrait être sur les épreuves Saint-Georges et en inter 1 pour la saison 2017.

DetP : Un mot pour la fin ? Cédric : Je tiens à remercier ma famille,mes amis, ma groom et tous ceux qui me suivent de près ou de loin. Mais également mes sponsors !


Mathis Portejoie :


DetP : Peux-tu te présenter en quelques mots ? Mathis : Je suis fils de moniteur d’équitation, donc dans le milieu depuis toujours. Cependant cela fait 5 ans environ que je fais du dressage. J’ai été sélectionné deux fois pour les championnats d’Europe Junior et une fois pour les Jeunes Cavaliers. J’adore la compétition et tout ce qui va avec (pression, enjeux,…). Mon cheval de compétition est momentanément à l’arrêt pour cause d’une lésion à un antérieur. Sinon je suis étudiant et je fais un DUT Génie civil.

DetP : Peux-tu nous parler un peu de ton cheval? Mathis : Mon cheval est Artisto W, un hongre KWPN de 13ans. Nous formons un couple depuis 3 ans maintenant. C’est un cheval avec beaucoup de look, très qualiteux et très gentil. Je ne monte principalement que lui car mes études m’empêchent d’en avoir plusieurs à charge.


DetP : Pourquoi avoir choisi le Dressage ? Mathis : C’était la spécialité de mon père. DetP : Quels sont tes objectifs ? Mathis : Suivant si mon cheval se répare correctement, être sélectionné pour les championnats d’Europe Jeunes Cavaliers 2017. Disons que c’est l’objectif ultime.


NOTE D&P : Artisto W c'est bien rétabli, Mathis et lui finiront 2ème du concours international du Salon du Cheval de Paris en novembre 2016.

Nous remercions les cavaliers pour leurs interviews et vous invitons à les suivre !

On se retrouve bientôt pour d’autres articles!

Elise'

154 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout
bottom of page